Conseils

Quel âge pour un premier séjour linguistique ?

Vous avez le projet de faire partir votre enfant ou votre ado en séjour linguistique ? Vous ne savez pas s’il/elle est prêt(e) pour ce type de voyage ? Nombreux sont les parents à me demander à partir de quel âge on peut faire son premier séjour linguistique ? Eh bien, je n’ai pas qu’une seule réponse à . leur apporter ! En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu pour un premier séjour linguistique : les objectifs que vous vous êtes fixés, la maturité de votre enfant, ses propres motivations pour partir, son niveau dans la langue étrangère concernée…Et puis la destination à laquelle vous songez pour ce premier voyage loin du cocoon familial.

jeune fille part en séjour linguistique à l'étranger pour apprendre l'anglaisSelon l’Office, organisme français qui labellise les agences de séjours linguistiques, les Français envoient leurs enfants en séjour linguistique plus tôt que par le passé. C’est notamment lors du salon des séjours linguistiques organisé chaque année par l’Office, que Marion Renard, adjointe de la Déléguée Générale a pu faire le constat.  

 On s’est rendu compte que les enfants qui visitent le salon avec leurs parents sont plus jeunes qu’il y a quelques années. Il y a de plus en plus de demandes pour les enfants de moins de 12 ans. 

Un constat qui, selon Marion Renard vient du fait que les langues étrangères sont désormais enseignées dès le primaire. 

Les parents y sont sensibilisés et cherchent des solutions pour faire progresser leurs enfants plus rapidement, continue-t-elle.

Cette envie de progresser se manifeste aussi bien chez les enfants que chez les parents.

Nous voyons plus d’enfants très motivés pour parler une langue étrangère et la maîtriser plus rapidement. Certains ont déjà voyagé à l’étranger avec leur classe ou leurs parents, et cela leur donne un goût plus prononcé pour la maîtrise d’une autre langue.

Des observations faites par le professeur Marion Hubert, enseignante au collège du Parc dans le Val-de-Marne.

Si vous planifiez un premier séjour linguistique pour votre enfant mais que vous n’avez pas encore eu l’occasion de bien vous penchez sur votre projet, j’ai plein de conseils à vous prodiguer ! Je vous indique plus loin toutes les astuces et suggestions qui vous seront forts utiles une fois votre projet formalisé.


Bien prendre le temps de réfléchir à votre projet de premier séjour linguistique

Peu importe l’âge, la décision de faire partir votre enfant en séjour linguistique ne peut pas s’improviser sur un coup de tête, comme vous pouvez être amené-e à le faire pour des vacances de dernière minute. Il ne suffit pas de passer quelques heures à surfer sur internet pour réserver votre séjour et si nécessaire faire votre passeport.  Réserver un séjour linguistique pour son enfant,  cela équivaut à plusieurs jours de recherche, voire quelques semaines de réflexion, sans négliger les discussions avec votre enfant.  C’est aussi très utile de se documenter sur le sujet et d’en discuter entre amis ou d’échanger avec vos collègues. Certes, il y a toujours le risque de se perdre parmi toutes les avis recueillis sur l’internet. Mais, vous apprendrez à vous vous poser les bonnes questions lorsque vous commencerez à creuser un peu. Ces interrogations vous seront utiles pour vous guider dans vos recherches et vos prises de décisions.  Bloquez quelques soirées pour vos recherches sur Internet, faire le tour des différents sites, et même cherchez des blogs comme celui-ci pour vous informer. Il existe aussi le guide Bien choisir son séjour linguistique, que vous pouvez acheter en ligne. La revue l’Etudiant publie régulièrement des articles qui foisonnent de bons conseils pour choisir un séjour linguistique.  Vous verrez que votre jugement sur ce sujet évoluera au fil du du temps. 



Quelle solution pour un enfant qui rechigne à partir faire un premier séjour linguistique ?

adolescents se prennent en photo en vacances pour séjour linguistiqueVous avez déjà réflechi à un premier séjour linguistique pour votre enfant mais lorsque vous lui avez proposé le projet, sa réponse a été claire et nette : votre ado n’a pas envie de partir. Même si récemment encore il rêvait d’un séjour en Floride,  après vous avoir dit combien il avait adoré votre voyage de famille à Londres. Cela ne signifie pas forcément qu’il est prêt à entreprendre son premier séjour linguistique à l’étranger. Ne désespérez pas : il y a des alternatives auxquelles on ne songe pas toujours. 
Un séjour linguistique en France pourrait intéresser votre enfant ? J’ai peut-être la solution pour vous. C’est le sujet que j’ai abordé dans le deuxième article de mon blog intitulé Partir en séjour linguistique près de chez soi. En effet, depuis quelques années on peut trouver des séjours linguistiques très dépaysants sans même quitter la France. Il existe deux formules parmi lesquelles votre enfant, dès l’âge de 7 ans, pourra faire son choix. La première consiste à opter pour un summer camp à l’américaine implantée en France, animé par des jeunes américains, vous évitant ainsi le coût du voyage Outre-Atlantique. De plus, ces summer camps se situent aujourd’hui, dans plusieurs régions françaises.

Vous pouvez aussi portez votre choix sur la deuxième option qui consiste à faire partir votre enfant dès l’âge de 8 ans, dans une famille britannique résidant en France. Une véritable immersion en famille, un bain linguistique sans trop s’éloigner de la maison !  Et si votre enfant se plaint de ne pas pouvoir partir avec ses amis, chacun des deux options permet à vos enfants d’être accompagné-e-s de leurs meilleurs copains ou copines.  Même si je le déconseille fortement – car partir avec un ami signifie parler français tout au long du séjour – cette option reste parfois le seul moyen pour finir de convaincre votre enfant à partir. 

N’abandonnez pas votre projet si votre enfant est finalement d’accord pour partir. Même s’il-elle parle sa langue maternelle avec son ami-e, il-elle baignera malgré tout dans la culture anglaise. Ce qui vaut déjà de l’or, vous en conviendrez avec moi ! Cette première expérience sera aussi une très bonne préparation pour l’inciter à partir plus loin, et peut-être seul…la fois prochaine !


Comment savoir si votre enfant est en âge de partir pour un premier séjour linguistique ?

Le séjour linguistique à l’étranger reste la meilleure option pour baigner dans la langue et la culture de l’autre. Cependant, il ne sert à rien de faire partir votre enfant prématurément.  A moins de 12 ans il faut se poser beaucoup de questions sur l’autonomie de votre enfant, sa capacité à s’adapter à des situations difficiles et bien évidemment, sur ses propres motivations pour partir. Un enfant de 12 ans pourrait très bien entreprendre un séjour linguistique s’il est à l’aise face à des situations nouvelles, s’il est aventureux et à la recherche de nouveaux défis. 
Selon Brigitte Delobel, psychologue,  L’envie de partir en séjour linguistique doit obligatoirement venir de l’enfant. Cela n’empêche que le parent soit le premier à proposer l’idée. Mais s’il y a la moindre résistance de la part de l’enfant, il vaut mieux ne pas insister. 

adolescents sur la plage en vacances pour un séjour linguistique à l'étranger

Sejour+linguistique+ado

En revanche si votre enfant est très motivé pour réaliser ce type de projet, il faut bien étudier les différentes formules de séjours linguistiques. Certaines d’entre elles correspondent mieux à des jeunes enfants et d’autres sont plus adaptés aux grands. Un adolescent très mûr sera peut-être plus à même d’effectuer une immersion en Amérique du Nord, tandis qu’un jeune moins précoce se sentira plus à l’aise dans un établissement scolaire en Europe.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de règle sur l’âge. Chaque cas est particulier quand il s’agit de partir pour un premier séjour linguistique. Selon Pierre Wan Meenen de l’organsime E.D.I

Nous avons des enfants de 8 ans qui sont demandeurs d’une immersion en famille alors que des ados de 16 ans ne sont pas encore prêts. Le type de séjour n’est donc pas fonction de l’âge mais de la personnalité, maturité et motivation du jeune. 


Quelle formule pour quel âge ?

J’ai remarqué que nombreux sont les parents à vouloir réserver un séjour de la formule  immersion en famille. C’est vrai que l’image classique qu’on du séjour linguistique est souvent celle de la famille étrangère accueillant un-e jeune français-e. A la restriction près que ce type de séjour n’est pas toujours bien vécu par des enfants qui n’ont jamais effectué de précédents séjours linguistiques. L’immersion en famille est généralement mieux vécue par des enfants indépendants et ayant une bonne confiance en soi. L’enfant qui a déjà eu l’occasion d’être confronté à d’autres adultes sera plus à même à profiter pleinement de ce type de séjour. En revanche, les enfants de moins de 15 ans ont souvent besoin d’être mieux encadrés. plus important. Le séjour de type immersion familiale requiert déjà un certain degré de liberté. Tandis que les formules comprenant des cours de langue et des activités extra-scolaires, sont généralement mieux vécues par les enfants âgés entre 10 à 15 ans. Pour ce type de séjour l’hébergement est assuré soit en résidence, où plusieurs enfants dorment ensemble sous le même toit, soit en famille qui accueille parfois deux enfants étrangers du même programme. 

L’encadrement est plus important à cet âge, entre 10 et 15 ans, selon le psychiatre, Serge Baudouin. C’est un âge où l’enfant cherche, sans le savoir, des limites. Il a besoin de structure pour s’assurer. Il n’est pas encore assez autonome pour gérer son planning de la journéeUne journée structurée lui donne des repères, ce qui contribue aussi à rassurer l’enfant à qui sa famille risque de manquer. En vacances au soleil, 2 enfants sur un bateau à l'eau

Selon Pierre Wan Meenen de l’organisme E.D.I., Si l’enfant se sent à l’aise pour partir en séjour en résidence avec d’autres Français, il ne faut pas le pousser à partir en immersion dans une famille. Même si le gain sur le plan linguistique est très différent. Il vaut mieux une première expérience à l’étranger qui lui donnera envie de repartir, que le forcer à partir sur un type de séjour qui ne lui conviendra pas et pendant lequel il se renfermera sur lui-même.

Le séjour en immersion encourage l’adaptation à l’imprévu, la spontanéité et l’indépendance. L’immersion exige de l’enfant à prendre des décisions et à faire des choix. Pour ce type de séjour il faut que l’enfant puisse s’occuper de façon autonome et qu’il sache gérer les temps morts : il sera certainement confronté à des parenthèses de temps libre entre les différentes activités organisées par la famille, les repas ou le moment du couché. Ces instants exigent de l’enfant une certaine maturité, car c’est lui qui décide par lui-même de la manière dont il va occuper son temps.

L’immersion en famille oblige avant tout l’enfant à sortir de sa zone de confort. Il devra surmonter en début de séjour, des situations qui le mettront mal à l’aise : l’incompréhension de la langue, les différences culturelles, les codes du quotidien. Ces situations doivent être vécues avec une aisance et une confiance qui nécessitent une certaine maturité. L’enfant qui panique face à une situation difficile ne possède pas de toute évidence, la maturité nécessaire pour faire l’expérience de l’ immersion. En revanche, il peut se sentir rassuré et donc plus à l’aise dans le cadre d’un séjour de groupe où il sera entouré par plusieurs enfants partageant le même profil. 


Quelle destination ? Et pour quel âge ?

Quelle destination séjour linguistique pour premier voyage à l'étranger

Si l’Amérique du Nord, l’Australie et l’Afrique du sud sont aujourd’hui des destinations de plus en plus prisées par les jeunes Européens, il faut savoir que le fait de partir loin de chez soi n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Selon Marie-Laurence Perrichon, Directrice de l’agence ISPA, les enfants commencent à être mûrs pour un séjour dans un pays lointain à 15 ou 16 ans. Avant cet âge, il faut déjà pouvoir faire preuve d’une grande maturité.  Et même à 15 ans, beaucoup d’enfants ne sont pas encore prêts. Selon Mme Perrichon,  Aucune règle d’âge n’existe. C’est plus une question d’expériences vécues par le jeune seul ou en dehors du cadre familial. 

J’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs jeunes ayant séjourné en famille, à l’étranger. Ils sont nombreux à penser qu’ils pourront facilement repartir en séjour linguistique dans un pays lointain. Malgré l’optimisme de la jeunesse ce n’est pas si simple ! Ce n’est pas parce qu’on a séjourné à l’étranger pendant des vacances que l’on sera complètement à l’aise pour y repartir en séjour linguistique. Il faut tout d’abord avoir un certain niveau de langue. En vacances, vous étiez entouré par votre famille. Si vous n’arriviez pas comprendre, quelqu’un d’autre dans votre entourage pouvait prendre le relais. Cette fois-ci vous serez tout-e seul-e. Dès votre arrivée, on attendra de vous que vous soyez capable d’échanger dans une langue étrangère concernée sans vous heurter à trop de limites. Si vous n’avez pas encore atteint le niveau pour mener des conversations simples et comprendre des expressions idiomatiques, vous n’êtes pas prêt-e pour une destination aussi lointaine.

Par ailleurs, séjourner dans un pays européen, outre le fait d’être moins éloigné géographiquement, implique aussi que nous avons moins de différences culturelles à surmonter. De ce fait l’adaptation à un environnement et des situations inédites constitue un moindre choc culturel.  Pendant nos moments de solitude ou quand la famille nous manque, cette distance très relative nous rassure ! Le faible décalage horaire permet aussi une communication plus facile avec sa famille en France. Des factures plus faciles à assumer financièrement et qui contribuent à donner plus de confiance au jeune en partance.  Lorsqu’il est loin de chez lui, le jeune panique plus facilement en cas de problème. Il est plus à risque d’avoir peur de ne pas pouvoir se sortir seul de certains situations qui peuvent se présenter à lui.  Et le risque est aussi, souvent, qu’il soit moins raisonnable que lorsqu’il est en Europe et à quelques heures d’avion de son domicile. Dans ce contexte, les destinations comme l’Irlande et la Grande Bretagne sont idéales pour les enfants de moins de 15 ans.

Du nouveau pour les plus jeunes qui souhaitent partir en séjour linguistique

voyager seul à l'étranger pour apprendre l'anglaisJe parlais précédemment des temps morts. Selon Laurent Pasquet, Directeur Général de la Route des Langues, Les temps morts pendant un séjour linguistique, surtout pour les plus jeunes, sont à éviter. C’est là ou le cafard se manifeste. Quand l’enfant est seul ou désoeuvré, il va immédiatement se recentrer sur sa famille. Le sentiment de solitude n’est pas rassurant pour lui. Surtout pour l’enfant de moins de 10 ans. C’est la raison pour laquelle les séjours bien encadrés sont plutôt recommandés pour les jeunes enfants. La Route des Langues et d’autres organismes, proposent des formules pour les enfants à partir de 7 ans.  Il s’agit de programmes dans lesquels un seul adulte s’occupe de trois enfants. L’emploi du temps est très complet et la socialisation est encouragée dans toutes les activités, évitant ainsi les temps morts et donc les montées de cafard. explique Laurent Paquet.

Les structures d’accueil sont particulièrement adaptées aux besoins de l’enfant pour qu’il ne souffre pas du choc culturel. Tout est fait pour qu’il se sent à l’aise dans son environnement étranger : des chambres très accueillantes, des menus internationaux. Un environnement qui n’est donc pas forcement celui d’une immersion en famille dans laquelle il doit s’adapter à une nourriture locale et des coutumes qui lui sont totalement étrangères. 

Pour les plus jeunes, il existe une formule spécifique « parents-enfants ». Son principe ? L’enfant part avec au moins un parent accompagnateur qui l’accompagne pendant la durée complète du séjour. Cette formule permet à l’enfant de s’ouvrir à une nouvelle langue et culture tout en s’appuyant sur la présence rassurante de ses parents. Cela lui permet de gagner confiance en soi pour partir seul la fois suivante.



Y a-t-il vraiment un bon âge pour partir en séjour linguistique ?

Cette question ne doit pas se poser en ces termes. Comme nous l’avons vu, l’âge n’est pas un facteur déterminant pour décider si l’enfant est prêt à partir en séjour linguistique.  Si votre enfant montre une réelle motivation pour partir, les questions à se poser alors portent plus sur la formule à choisir, la destination, et la durée de son premier séjour linguistique.

Si vos hésitations persistent, si vous ressentez le besoin d’être rassuré par les réponses des professionnels, je vous recommande d’appeler les responsables d’organismes concernés. Ils sont rompus à ce genre de questionnements sur l’adéquation de l’âge et de l’aptitude de l’enfant à partir en séjour linguistique. Vous pouvez également me contacter pour un bilan.  Cela permet d’évaluer le profil de votre enfant et de déterminer s’il a le profil de l’enfant prêt à partir. Je vous oriente vers la formule au plus près de son besoin.  Je vous aide à trouver les organismes proposant les séjours adaptés. 

Une chose est sûre, lorsque vous faites partir votre enfant pour son premier séjour linguistique, il sera essentiel de savoir gérer l’angoisse et l’inquiétude qui se manifesteront.  Mais les difficultés qu’il vivra, la confiance qu’il acquerra et l’indépendance qu’il va renforcer contribueront à ce que votre enfant grandira comme nulle part ailleurs. Le séjour linguistique qui vous faisait si peur dès que vous l’évoquiez, deviendra, comme toute, une étape normale sur la voie de l’épanouissement et de la maturité de votre enfant.

 

Author


Avatar

Rebecca Levin

Rebecca B. Levin est journaliste américaine travaillant pour la télévision Française depuis 20 ans. Sollicitée pendant des années pour conseiller les amis et les collègues désirant partir en séjour linguistique, Rebecca a enquêté sur le marché pour pouvoir offrir les meilleurs conseils possibles. Son expérience de journaliste a permis de réaliser des enquêtes approfondies et de vérifier la qualité de l’offre.