Conseils
Professionnels, perfectionnez votre anglais en séjour linguistique !
Vous le savez très bien, la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère est d’être immergé, voire submergé par elle ! J’ai beaucoup d’amis et de collègues qui me disent avoir « passé le cap » pour effectuer un séjour linguistique. Jeunes, ils rêvaient de partir en séjour d’immersion à l’étranger, mais n’ont jamais trouvé le temps ou les finances pour le faire. Aujourd’hui, ils regrettent de ne pas avoir réalisé ce rêve sans même savoir que c’est encore tout à fait possible. Car depuis 2015, il existe un dispositif, appelé le CPF, le Compte Personnel de Formation, qui permet de financer un séjour linguistique en immersion à l’étranger. On appelle ce type de formation, un «séjour linguistique pour professionnels » ou des « séjours linguistiques pour adultes ». Le séjour adulte est également ouvert aux étudiants désirant se préparer à des examens en anglais, comme le Bulats, le Toefl ou le Toeic. Dans cet article, je traiterai des modalités et des avantages des « séjours pour professionnels ». Je me pencherai sur les autres types de séjours pour adultes dans de prochains articles.
Financez votre séjour linguistique pour professionnels grâce au CPF
Depuis la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF), le nombre d’inscriptions pour des séjours linguistiques pour professionnels n’a cessé d’augmenter. Selon Sandra Franco, responsable marketing chez Linguaphone, cette mesure a inauguré une véritable tendance sur le marché de la formation continue. «Non seulement est-il plus agréable de se perfectionner dans une langue étrangère lors d’un voyage, mais il coûte aussi moins cher à l’organisme payant de financer un séjour linguistique, que de financer les cours individuels.» explique Mme Franco. À titre d’exemple, un cours particulier en langue, effectué en entreprise, est facturé entre 50 et 70 euros l’heure. Alors que le coût d’une heure de cours en séjour linguistique, est d’environ 40 euros. À cela se rajoutent tous les avantages de baigner dans la langue étudiée à l’étranger.
Salarié en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage, même demandeur d’emploi, vous êtes éligible au CPF ! Vous disposez de 24 heures de formation par année travaillée, et pouvez cumuler ces heures sur cinq ans. Si vous changez d’employeur ou perdez votre emploi, ces heures restent acquises. Vous pouvez également récupérer les heures de formation accumulées les années précédentes dans le cadre du DIF. Elles restent créditées sur un compte jusqu’au 31 décembre 2020. Un séjour linguistique pour professionnels financé grâce au CPF peut se faire lors du temps de travail avec l’accord de son employeur ou hors temps de travail avec ou sans l’accord de son employeur. L’accord de ce dernier permet, dans certains cas, le remboursement des frais de transport ou d’hébergement. Très apprécié par les participants à la recherche d’un séjour linguistique : le libre choix de l’organisme du séjour linguistique, car ce sont les participants qui contactent directement les organismes, les évaluent et montent leur dossier parallèlement à une démarche auprès d’un « organisme paritaire collecteur agréé » (OPCA).
Selon les organismes que j’ai contactés, le CPF n’est pas un dispositif dont on entend beaucoup parler, alors qu’il est accessible à presque tout le monde. « Les gens commencent à apprendre qu’ils ont un CPF, mais les entreprises elles-mêmes ne le connaissent pas bien. » explique Marc Chevallier, fondateur et responsable de l’agence You’re Welcome. De manière générale, les entreprises soutiennent les employés dans le cadre d’un séjour linguistique pour professionnels, car cette initiative contribue à renforcer les compétences des équipes et valorise l’image de l’entreprise.
Séjours linguistiques pour professionnels : une formation certifiante
« Il faut savoir que pour bénéficier d’un séjour linguistique pour professionnels, financé grâce au CPF, chaque participant est obligé de passer un test à la fin de son stage. » explique Sandra Franco de l’organisme de formation Linguaphone. Le CPF doit financer une formation certifiante. Or, ces tests de fin de stage vous permettent d’être certifiés. Le Toefl, Toeic, Bulats, ou examens de Cambridge : vous avez la possibilité de choisir le test certifiant de votre choix et de le passer soit sur le lieu de votre séjour linguistique soit à votre retour en France. « Certains stagiaires, soucieux de leurs résultats demandent à la fin de leur stage que des cours soient ajoutés à leur programme,» précise Sandra Franco. Linguaphone propose donc des cours par téléphone au retour du stage pour que le stagiaire se prépare individuellement et efficacement. « L’an dernier approximativement un millier de salariés français ont effectué un séjour d’immersion à l’étranger grâce au CPF. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, » souligne Sabine Bonnaud de l’UNOSEL. Ce dispositif a également fait évoluer l’offre des organismes de séjours linguistiques, ouvrant ainsi la voie à de multiples formules très attirantes et économiquement avantageuses. Action Séjours, un organisme de séjour linguistique pour tous les âges se considère spécialiste des séjours pour adultes et développe désormais ces formules notamment avec un programme spécifique pour seniors. You’re Welcome a également mis en place des programmes exclusivement dédiés aux adultes de plus de 50 ans.
Des destinations en Europe ou ailleurs
Londres, Dublin, Malte ou Miami… Les séjours linguistiques pour professionnels peuvent s’effectuer sur plusieurs destinations. «Dans notre ‘Hit Parade’ de , nous comptions Londres, Edimbourg, Dublin, et Madrid, rajoute Sandra Franco en expliquant que l’anglais représente la première langue, demandée par 80 % des professionnels inscrits en séjour linguistique. L’espagnol arrive en deuxième place, et les langues asiatiques se placent au troisième rang dans certains organismes. « Le mandarin et le japonais sont de plus en plus demandés, notamment par les Français travaillant dans le tourisme ou le secteur du commerce », précise Mme Franco. Des destinations anglophones comme l’Australie ou la Nouvelle Zélande sont aussi très prisés lorsque le salarié dispose d’un budget important, et du temps pour séjourner sur place. « La grande majorité de nos stagiaires choisissent de partir une semaine en Europe car ils ne peuvent pas se permettre de s’absenter plus longtemps, » précise Thomas Bacot de l’agence Action Séjours. « En général, ils progressent très rapidement au cours des sept jours sur place, car une grande majorité d’entre eux choisit aussi l’option de l’hébergement en famille d’accueil. »
Des formules multiples pour son séjour linguistique professionnel
De l’école de langue avec immersion chez l’habitant au séjour chez le professeur… Dans la gamme des séjours linguistiques s’adressant aux professionnels, il existe aussi des formules proposant des cours à Malte ou un voyage aux États-Unis. Le coût des cours est réglé grâce au CPF tandis que l’hébergement et le billet d’avion sont souvent pris en charge par le stagiaire. Selon votre secteur d’activité et votre ancienneté, ces frais supplémentaires sont parfois financés par l’employeur – un avantage non négligeable pour certains ! Quoiqu’il en soit, il existe des tarifs extrêmement avantageux pour les stagiaires, qui peuvent ainsi partir sans se ruiner.
La formule « Cours avec hébergement en famille d’accueil » est choisie par 80 % des participants de l’agence You’re Welcome. «En grande partie ce choix est fait parce que c’est l’option la plus économique, » explique son responsable Marc Chevallier. Mais c’est aussi la méthode la plus rentable selon lui. «Quand vous additionnez le temps passé à échanger avec votre famille d’accueil à vos heures de cours, vous totalisez un nombre très important d’échanges réels dans la langue étudiée. Beaucoup plus que pour un séjour avec hébergement en résidence ou à l’hôtel.» Mais la formule de l’immersion en famille d’accueil ne doit pas être confondue avec une immersion classique où les jeunes vivent chez l’habitant. Les séjours linguistiques pour professionnels reposent tout de même sur des cours en école de langue et le temps en famille d’accueil est généralement limité aux heures de repas. «Nous avons certains clients qui ont de grandes attentes par rapport à cet aspect de « l’immersion ». Nous leur expliquons alors qu’ils ne deviendront pas les amis de leur famille d’accueil. » Les familles travaillent et sont rémunérées pour héberger le stagiaire. Elles mangent le repas du soir avec celui-ci, mais elles ne sont pas obligées de lui consacrer plus de temps. En revanche, dans le cadre de la formule ‘Chez le professeur’, plusieurs organismes proposent deux activités hebdomadaires en excursion avec leur professeur. C’est donc une formule très avantageuse tant sur le plan économique que sur la rapidité d’apprentissage.
Des modules spécifiques aux métiers
Vous souhaitez améliorer votre anglais en droit international ? Vous avez un impératif pour progresser en « Business English » ? Vous êtes banquier et devez perfectionner vos connaissances en terminologie financière anglo-saxonne ? Il existe un choix très varié de cours propres aux différents métiers dans le cadre des séjours linguistiques pour professionnels. Certaines destinations sont même spécialisées sur des modules très ciblés. La ville de Cork en Irlande propose des cours de langue spécifique au métier de l’aéronautique, et la ville de Shrewsbury en Angleterre vous invite à suivre des formations en anglais juridique. De manière générale ces cours de langue spécialisés sont organisés soit en petits groupes, soit en cours particuliers. Ils sont dispensés par des formateurs spécialisés dans le métier concerné. Le choix d’un module spécifique permet par exemple de se préparer à un événement au cours duquel sera utilisée une langue de spécialité pour les discussions. Mais selon Marc Chevallier de l’agence You’re Welcome, «Paradoxalement beaucoup de Français maîtrisent le vocabulaire technique de leur métier en anglais. Mais ils ont plus besoins d’anglais ‘professionnel/général’. » Autrement dit, les besoins sont souvent liés au développement des compétences en communication professionnelle : animer une réunion, avoir une conversation téléphonique ou faire une présentation publique en anglais. S’il existe une demande constante pour les modules d’anglais professionnel, la plus forte demande se concentre sur les cours permettant de communiquer, notamment oralement, dans un contexte professionnel.
Comment choisir votre organisme pour réserver un séjour linguistique professionnel
Comme pour tous les séjours linguistiques, lors du choix de votre programme de séjour linguistique pour professionnels, vérifiez toujours que l’organisme proposant la formule est labellisé en France. Le label d’une fédération comme L’UNOSEL ou l’OFFICE, permet d’en garantir la qualité. Ces fédérations effectuent des contrôles et des audits réguliers qui permettent de délivrer leur label. D’autres labels sont aussi gage de qualité comme la NF Services de l’AFNOR ou l’ISQ. Si vous partez avec un organisme labellisé vous avez aussi la possibilité de vous appuyer sur ces fédérations en cas de litige ou de problème majeur. Il est donc essentiel de choisir un organisme labellisé.
Sachez également que la quasi totalité des organismes de séjours linguistiques vendent des formules pour adultes et professionnels. Ce qui est important de retenir, c’est que certains organismes offrent un service plus personnalisé que d’autres : des entretiens ciblés pour saisir vos objectifs en détail ou vous proposer dés séjours sur mesure ainsi que l’assistance tout au long du séjour si besoin. Quelques organismes sont aussi spécialisés dans les séjours linguistiques pour adultes, ou du moins, ont mis un accent particulier sur ces formules : le choix d’un séjour proposé par un organisme spécialisé est à votre avantage. N’hésitez pas donc à vous entretenir avec le responsable de programmes et de lui poser les questions qui vous préoccupent. Vous pouvez vous renseigner sur le nombre de stagiaires concernés chaque année, ou le nombre de formules qu’ils proposent. Vous pouvez aussi leur demander comment ils procèdent pour constituer votre dossier. Serez-vous reçu dans le cadre d’un entretien ou simplement invité à consulter le site Internet ? Menez votre petite enquête et surtout ne précipitez pas votre choix. Prenez le temps de choisir la formule et le programme qui vous conviennent le mieux, discutez-en avec vos collègues. Vous pouvez également me contacter si vous avez des questions plus spécifiques, si vous ressentez le besoin d’être rassuré ou si vous souhaitez être orienté vers tel ou tel organisme. Je pourrai vous guider dans vos choix et établir une comparaison de programmes pour vos propres besoins. Enfin, n’oubliez pas de consultez mes autres articles, riches en conseil sur tous les types de séjours linguistiques !