Conseils

Les côtes d’Irlande ont la cote !

Vous planifiez un séjour linguistique pour améliorer votre anglais, mais vous n’avez toujours pas choisi votre destination ? Vous avez une préférence pour l’Europe ? Sachez que l’Irlande est en  passe de devenir le pays de prédilection des Français pour leurs séjours linguistiques. D’ailleurs, parmi les demandes reçues de mes clients cette année, près de la moitié d’entre elles concerne  l’Irlande. Ce petit pays insulaire, réputé pour la beauté de ses paysages et la grande convivialité de ses habitants, devient une destination de plus en plus prisée par les Français.
Comme à mon habitude, j’ai voulu analyser cette nouvelle tendance. J’ai donc mené l’enquête, à ma façon, en contactant plusieurs acteurs, que ce soit des organisateurs de séjours linguistiques ou de simples « consommateurs » en passant par les institutions gouvernementales. Selon l’Ambassade de France en Irlande, le nombre de Français qui partent étudier dans ce pays est en plein essor.  Pour un certain nombre de ces candidats au départ, l’Irlande ne leur est pas tout à fait inconnue, puisqu’ils ont déjà eu l’occasion d’y faire un précédent séjour linguistique. Preuve que l’Irlande donne envie à ceux qui osent partir pour la première fois !

Partir en Irlande est plus facile que par le passé

paysage en irlandeCe nouvel engouement des Français pour l’Irlande (récemment élue « la plus accueillante des destinations dans le monde » par les guides Lonely Planet) est sans doute lié à l’interaction de plusieurs facteurs. Par le passé, la
Grande- Bretagne était la destination préférée des Français qui souhaitaient améliorer leur anglais en ne quittant pas l’Europe. La traversée de la Manche était l’option la moins chère et la plus pratique grâce notamment au confort garanti par l’Eurostar. Mais aujourd’hui partir en Irlande ne relève plus du périple. De nombreux vols sont à destination des principales villes du pays. De plus, le prix des billets est très raisonnable. Selon Maxence Salendre, attaché de presse à l’Ambassade de France en Irlande, on hésite moins aujourd’hui à faire un séjour linguistique dans ce pays. « Les habitudes de voyageurs ont aussi évolué », explique M. Salendre. Il y a 10 ans on avait encore quelques scrupules à faire voyager seul son enfant seul en avion. Tandis qu’aujourd’hui les enfants et adolescents voyagent de plus en plus jeunes, non accompagnés, et vers des destinations lointaines. « Ils sont plus sûrs d’eux pour prendre l’avion, et ils sont même très excités à l’idée d’utiliser ce moyen de transport. » Comme l’Irlande ne se trouve qu’à une heure et demie de vol de Paris, les parents de jeunes ados sont rassurés et donc plus enclins à choisir ce pays comme destination de séjour linguistique au détriment de l’Amérique du Nord par exemple. En prime, pas de décalage horaire !

L’Irlande rime avec une grande richesse culturelle

La richesse des traditions culturelles et la diversité du patrimoine historique sont autant d’attraits supplémentaires pour ceux qui choisissent l’Irlande comme destination pour un séjour linguistique.

Pouvoir s’enrichir sur le plan culturel tout en perfectionnant son anglais contribue largement au charme de ce pays. Sans oublier les paysages magnifiques, le folklore, la musique et les multiples célébrations liées à la tradition de la culture celte. Pour Jocelyne Javeleaud de l’Association Regards, spécialiste des séjours en Irlande, la dimension culturelle est l’un des points les plus forts de leur offre. « On tient à ce que nos séjours fassent découvrir la culture irlandaise. Tous les après-midis sont donc consacrés à une activité culturelle, que l’on soit en immersion ou en résidence. »

Les organismes spécialisés dans les séjours linguistiques en Irlande 

Si, en France, presque tous les organismes de séjours linguistiques proposent des programmes en Irlande, certains ont décidé d’investir plus que d’autres sur cette destination. C’est le cas de REGARDS, le seul organisme français véritablement spécialisé sur cette destination. L’un des grands atouts de leur offre repose sur le fait de ne pas passer par des organismes intermédiaires. En lien directe avec les écoles et les familles à l’échelle locale, ils ont un membre de leur équipe qui réside en Irlande et peut donc effectuer un vrai suivi sur place. Autre avantage non négligeable : le choix d’être implanté dans des petites villes pour les programmes d’immersion plutôt que dans les villes principales comme Dublin, Cork ou Limerick : les familles d’accueil habitent dans des zones plus rurales. « Nous pensons que, pour de jeunes ados, c’est plus favorable d’être dans une petite ville où on peut vite avoir des repères et rencontrer d’autres jeunes très facilement. Il y a un vrai accueil de la part de toute la population, » explique Jocelyne JAVELAUD.  Cet accueil n’est donc pas le seul fait de la famille qui héberge. C’est un concept qui élargit les possibilités de rencontres aux jeunes Français qui peuvent ainsi côtoyer un plus grand nombre de personnes et multiplier les expériences humaines. 

D’autres organismes, ont aussi misé sur l’Irlande. L’agence LANGUES VIVANTES, réputée pour pour ses immersions en famille, propose des formules qui comprennent des activités typiquement Irlandaises. « Puisque l’équitation, le golfe et le rugby sont les sports les plus pratiqués en Irlande, nous avons spécifiquement sélectionné des familles qui possèdent des chevaux ou bien qui pratiquent le golfe ou le rugby. » explique Véronique Bartet, responsable du bureau Parisien de Langues Vivantes. « Des programmes qui permettent de perfectionner son anglais tout en pratiquant des activités sportives, dans des paysages sublimes, même parfois au bord de mer, selon les régions. »  Il ne faut pas oublier que l’Irlande est une île cernée par l’océan Atlantique !

Une offre de bienvenue pour mes premiers visiteurs sur MY TRIP ABROAD

Selon votre budget, vos dates et vos affinités, je me ferai un plaisir de vous aider à vous retrouver dans l’offre importante de séjours linguistiques en Irlande. Je pourrai aussi vous aider à déterminer la formule correspondant à vos motivations et votre projet personnel. N’hésitez pas à m’écrire via mon site sur la page contact, ou à m’appeler directement au numéro en haut de la page d’accueil. Si vous êtes déjà décidé à partir en Irlande, je pourrai vous offrir une consultation gratuite si vous avez la chance de faire  partie des 5 premières personnes à me contacter à la suite de cet article.  Les vacances d’été approchent : c’est le moment de programmer le séjour linguistique de votre enfant ou de votre ado. N’hésitez pas à profiter de mon offre !

 

 

Author


Avatar

Rebecca Levin

Rebecca B. Levin est journaliste américaine travaillant pour la télévision Française depuis 20 ans. Sollicitée pendant des années pour conseiller les amis et les collègues désirant partir en séjour linguistique, Rebecca a enquêté sur le marché pour pouvoir offrir les meilleurs conseils possibles. Son expérience de journaliste a permis de réaliser des enquêtes approfondies et de vérifier la qualité de l’offre.