Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/43/d727232829/htdocs/clickandbuilds/MyTripAbroadConseiletOrientationensjourslinguistiques/wp-content/themes/massive-dynamic/lib/functions/builder_functions.php on line 59
11 février 2019 • My Trip Abroad - Conseil et Orientation en sejours linguistiques
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/43/d727232829/htdocs/clickandbuilds/MyTripAbroadConseiletOrientationensjourslinguistiques/wp-content/themes/massive-dynamic/lib/functions/builder_functions.php on line 48

+33 6 13 51 02 99
Conseils

Si vous faites partie de ces parents qui sont à la recherche d’une formule de vacances linguistiques pour leurs enfants, mais êtes indécis sur le choix du séjour, ne manquez pas le rendez-vous du 16 mars prochaine. La huitième édition du salon des séjours linguistiques est organisée ce samedi de 10h à 18h, dans l’enceinte du prestigieux  lycée Henri IV. Cela vaut le déplacement, ne serait-ce que pour visiter les lieux ! Ce salon est organisé par l’Office, fédération nationale de séjours linguistiques de qualité. L’entrée est gratuite. Il est facile d’y accéder. On ne vous oblige même pas à télécharger un badge d’accès. Il suffit de vous présenter à l’accueil le jour même. Une cinquantaine d’organismes y sont représentés, et il est donc conseillé de prévoir suffisamment de temps afin de discuter avec les délégués de ces organismes, ainsi que de glaner des informations et des catalogues. Surtout ne ratez pas les conférences organisées tout au long de la journée. Cette année, plusieurs thèmes utiles seront abordés par des spécialistes des secteurs concernés : quels types d’assurances prendre, choisir sa destination, financer son voyage, le lycée à l’étranger, et bien d’autres sujets encore. Consultez le programme en amont pour bien organiser votre temps sur place et profitez surtout de ces conférences pour poser vos questions !

Témoignages sur les séjours linguistiques

Si vous êtes, comme moi, réticent-e à l’idée de vous perdre dans un grand salon envahi de stands où sont postés des commerciaux prompts à vous vendre le séjour linguistique idéal, soyez rassuré-e : le salon des séjours linguistiques reste un rendez-vous très agréable. C’est un moment de détente en plein milieu de votre weekend, souvent synonyme de courses à ne pas oublier et d’obligations à ne pas sacrifier. On trouve souvent sur ces stands, des anciens professeurs qui travaillent pour les organismes participants. Ils répondent facilement à vos questions et sont très accessibles. Le petit plus de cet événement, c’est la possibilité de parler avec des jeunes venus partager leurs témoignages. L’an dernier, nous avons rencontré des enfants âgés entre 8 à 18 ans, partis pour des destinations diverses, dans le cadre des formules diverses et variées. Leurs témoignages ont été extrêmement utiles pour mieux comprendre l’organisation de certains séjours et nous éclaircir sur certaines idées reçues.

Les 10 questions à poser au cours du salon des séjours linguistiques

Certaines questions doivent être impérativement posées aux organisateurs de séjours linguistiques — surtout si vous êtes sur le point de réserver un séjour pour votre enfant. Selon le type de séjour que vous ciblez, certaines questions vous seront plus pertinentes que d’autres. Mais l’essentiel est de ne pas avoir peur de poser les questions qui vous préoccupent. C’est vous le client potentiel, et vous avez droit à toutes les réponses !

  • Si vous êtes intéressé par un séjour « immersion » dans une famille, demandez si votre enfant sera le seul enfant francophone. Certains programmes promettent une garantie que votre enfant ne se retrouvera pas avec d’autres Français, mais ce n’est pas toujours le cas.
  • Si votre enfant part dans une famille d’accueil, vérifiez que la famille a des enfants. Être accueilli par une “famille” ne signifie pas forcément que votre enfant sera en compagnied’autres jeunes. Et si ce critère estimportantpour vous, il faut bien poser la question.
  • Qu’est-ce qui est prévu si mon enfant doit se rendre chez le médecin pendant son séjour ? Tous les programmes proposent des assurances médicales, mais ils ne précisent pas comment s’organise un rendez-vous chez le médecin si ceci devient nécessaire.
  • Comment les familles d’accueil sont-elles sélectionnées et sont-elles rémunérées ?
  • Est-ce que votre prix de séjour intègre le coût du voyage aller-retour ?
  • Y-a-t-il des tests de langues obligatoires avant la réservation du séjour ?
  • Les cours de langues proposés s’adressent-ils uniquement àdes francophones ?
  • Est-ce que j’ai la possibilité de contacter ma famille d’accueil avant mon départ ?
  • Quelles sont lesconditions d’annulation ?
  • Peut-on nous confirmer que la ville de résidence de la famille d’accueil correspond bien à la ville décrite et vendue dans la formule ?

Les séjours labellisés

Aujourd’hui, lorsqu’on effectue sur Internet une recherche sur les séjours linguistiques, on est très vite perdu, car l’offre de programmes est tout simplement colossale. Et bien,sachez qu’il existe des fédérations qui labellisent certainesagences de séjours linguistiques. Ceci permet, dans un premier temps, de faire le tri parmi l’offre pléthoriquedesprogrammes disponibles sur le Web. Au salon des séjours linguistiques du 16 février prochain à Paris, les 21 organismes présents sont tous labellisés. En effet, le salon est organisé par L’Office, l’une des deux fédérations qui donnent un label aux organismes de séjours linguistiques. Critère incontestable de sérieux quand on décide d’envoyer son adolescent à l’étranger, le label est une garantie de qualité et oblige les organismes à se soumettre à des contrôles et des audits annuels. Soyez donc rassuré – e lorsque vous visitez le salon, posez vos questions et recueillez autant d’informations que possible. Toutes les agences qui exposent au salon ont une garantie de qualité et vous proposent également d’avoir recours à un médiateur au cas où vous auriez un souci pendant le séjour de votre enfant.

Comment organiser votre visite du salon des séjours linguistiques ?

Pour bien organiser votre visite au salon des séjours linguistiques, je vous conseille de vous y rendre le matin, muni – e d’un sac pour y mettre les catalogues et autres brochures distribués gratuitement. Même si vous avez déjà passé des heures surInternet à consulter un nombre pléthorique de sites sur les séjours linguistiques, le fait de feuilleter de la documentation permet de vous faire une idée synthétique de l’offre disponible. Il est parfois même plus facile de trouver des informations plus précises dans les catalogues que sur leurs sites. N’oubliez pas de bloquer des plages horaires pour les conférences organisées sur le salon entre 10h30 et 17h. Le programme est consultable sur le site internet du salon. Parmi les sujets abordés : comment devenir Au Pair, les possibilités de financement, les pièges à éviter, ou les examens et les tests de langues. Ces conférences sont très utiles pour vous informer sur les sujets auxquels vous n’aviez pas encore pensé. Les thèmes évoqués l’an dernier nous ont permis de découvrir quelques nouvelles formules ainsi que des destinations que nous ne connaissions pas bien comme Le Canada et le programme Demi-Pair. Enfin, si vous souhaitez éviter la file d’attente pour entrer au salon, vous pouvez effectuer une réservation gratuitejusqu’à vendredi soir.

Vous avez raté le rendez-vous au salon !

Si vous n’avez pas eu la chance de visiter le salon des séjours linguistiques, rendez-vous sur mon site My Trip Abroad. Vous y trouverez les services que je vous propose pour bien choisir votre séjour linguistique ou rédiger en anglais une variété de supports professionnels comme votre CV ou une lettre de motivation. N’hésitez pas à utiliser la page contact pour poser une question ou bloquer un rendez-vous téléphonique gratuit.

Bonne chance dans vos recherches !

0