Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/43/d727232829/htdocs/clickandbuilds/MyTripAbroadConseiletOrientationensjourslinguistiques/wp-content/themes/massive-dynamic/lib/functions/builder_functions.php on line 59
28 janvier 2019 • My Trip Abroad - Conseil et Orientation en sejours linguistiques
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/43/d727232829/htdocs/clickandbuilds/MyTripAbroadConseiletOrientationensjourslinguistiques/wp-content/themes/massive-dynamic/lib/functions/builder_functions.php on line 48

+33 6 13 51 02 99
Conseils
Vous êtes étudiant et vous avez un stage à faire à l’étranger ? Votre école vous a indiqué des pistes pour trouver un stage et vous vous êtes bien pris à l’avance, mais votre recherche se révèle difficile. Peut-être avez-vous envoyé votre CV à plusieurs entreprises sans avoir reçu de réponse ? L’utilisation de votre réseau personnel n’a rien donné pour l’instant. Et là, vous avez peu de temps pour continuer vos recherches car votre stage doit démarrer le mois prochain ! J’ai la solution pour vous. Il suffit de lire un peu plus loin et vous allez trouver de quoi soulager vos angoisses…

Passer par un intermédiaire pour trouver votre stage à l’étranger

Si vous êtes coincé, sans proposition de stage, et que vous devez démarrer un stage à l’étranger le mois prochain, sachez que plusieurs organismes proposent de vous trouver un stage en seulement quelques jours. Certes, le service est payant, mais si vous n’avez aucune proposition et peu de temps, cela vaudrait sûrement l’investissement. Il faut compter un minimum de 350 euros pour un placement rapide et jusqu’à 1.500 euros selon l’intermédiaire que vous choisissez. Selon vos exigences quant à la destination recherchée, le type de stage à effectuer et votre besoin éventuel de logement, les prix peuvent grimper. Mais la plupart des organismes proposant un service de placement en stage sont sérieux et vous garantissent un stage confirmé dans les délais que vous indiquez. J’ai enquêté pour vous ! Pour pouvoir en parler à mes clients, et en recommander, j’ai enquêté, comme d’habitude, à ma façon de journaliste.  J’ai contacté non seulement les directeurs de ces agences intermédiaires, mais surtout leurs anciens clients. Je leur ai demandé de noter l’organisme intermédiaire, de me raconter comment s’est déroulé le placement, et enfin de me parler de leur expérience de stage. Sur une dizaine d’organismes contactés et une vingtaine d’anciens stagiaires interrogés, seules deux personnes étaient déçues par les services engagés. Alors, comment ça marche ?

Comment fonctionnent les organismes de placement en stage ?

Si vous avez peu de temps et que vous souhaiteriez être placé en stage le plus rapidement possible, le mieux est de vous déplacer en agence afin de rencontrer la personne qui sera chargée de votre dossier. Plusieurs de ces intermédiaires ont des bureaux et vous reçoivent sur rendez-vous. Si ceci n’est pas possible pour des raisons de proximité géographique ou autre, planifiez une rencontre par Skype. C’est facile et très pratique. Et si vous n’êtes pas encore sur Skype, ne vous inquiétez pas. L’application est téléchargeable sur internet en quelques minutes. Il suffit d’avoir une bonne connexion, et le tour est joué ! Le CV en anglais Pour revenir au fonctionnement de ces intermédiaires de placement en stage, commençons par le CV. C’est la première chose qu’on va vous demander lorsque vous vous présentez. Ne vous angoissez pas si votre CV n’est pas terminé. L’un des rôles des intermédiaires est de vous aider à perfectionner votre CV en fonction du stage que vous visez. Ne passez donc pas des heures à retravailler votre CV avant votre prise de contact avec une agence de placement. Envoyez celui que vous avez utilisé jusqu’à présent et attendez les remarques qu’on vous fera pour l’améliorer. Une fois votre CV envoyé, on vous donne un dossier d’inscription. Très souvent on vous demande une lettre de motivation, en anglais bien sûr. Cette lettre sera ensuite modifiée selon la recherche que l’agence effectue pour votre placement en stage. Il faut savoir que le processus de placement varie selon chaque agence, mais en général les premières étapes consistent à organiser une rencontre et perfectionner votre CV. Par la suite certaines agences vous communiquent des offres de stage, avant même de vous demander de compléter votre inscription. C’est leur façon de vous montrer le sérieux de leur travail et de vous rassurer aussi. Si en effet, vous avez envie de répondre aux offres, c’est à ce moment que vous terminez votre inscription.

Les avantages de passer par un intermédiaire pour trouver un stage à l’étranger

L’avantage principal de passer par une agence de placement pour trouver votre stage à l’étranger vaut surtout pour ceux qui se trouvent sans stage à quelques semaines de la date du démarrage. Mais si vous n’avez pas de souci de budget et que vous êtes prêt à payer, les intermédiaires peuvent se révéler intéressants. Ces agences de placement en stage ont un réseau d’entreprises qu’ils connaissent bien. Il s’agit d’entreprises qui ont l’habitude de prendre des stagiaires régulièrement. Cet avantage n’est pas négligeable. Car en général, une entreprise qui prend des stagiaires de manière régulière, a bien organisé le stage en amont. Cela signifie que le stage sera bien encadré, que le stagiaire aura des responsabilités bien définies, et qu’il y aura une progression dans les tâches à faire tout au long de la période de stage. Le logement pendant votre stage L’autre grand avantage de passer par un intermédiaire concerne votre logement. En effet ces organismes proposent souvent un package qui regroupe la recherche de stage et la recherche de logement. Trouver un logement à l’étranger peut se révéler difficile si vous ne connaissez pas le pays et n’avez pas de réseau personnel sur place. En revanche, si vous vous prenez bien en avance pour votre recherche de stage, êtes bien organisé, motivé et déterminé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un stage tout seul. Et si cet exercice vous semble difficile, voire insurmontable, n’hésitez pas à me contacter.  Je propose des séances de coaching avec une méthodologie à appliquer, des pistes de recherche à creuser, et des adresses d’organismes internationaux proposant des offres de stages. J’organise aussi des séances de préparation aux entretiens par Skype et des astuces pour perfectionner votre CV en anglais. Enfin, sur mon blog vous trouverez des articles utiles sur la rédaction d’un CV en anglais et la préparation d’un entretien d’embauche.
0