+33 6 13 51 02 99
Conseils

Vous envisagez de réserver un séjour linguistique pour votre enfant ou votre ado, mais vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de l’envoyer à l’étranger ? Même les destinations en Grande-Bretagne ou en Irlande vous semblent trop éloignées ? Rassurez-vous : votre enfant peut aussi apprendre l’anglais sans jamais quitter la France. J’ai découvert, grâce à des amis qui les ont testés, deux types de programmes d’immersion : des formules qui permettent aux enfants de baigner dans la culture et la langue anglaises comme s’ils étaient partis très loin. Je vous avoue que je n’ai jamais été favorable jusqu’ici à ce type de voyage. Je le déconseillais même à mes clients jusqu’à une date récente. Pour moi, l’immersion était synonyme d’expatriation, car il fallait à tout prix se couper de ses liens avec sa langue et culture d’origine. Mission impossible en restant dans son propre pays. Eh bien, comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai fini par changer d’avis ! Aujourd’hui, même si je suis convaincue que partir à l’étranger reste la meilleure formule pour apprendre une langue étrangère, j’ai la dent moins dure pour les programmes qui permettent de rester près de chez soi. English for Success, Action séjours ou Anglais en France sont quelques-uns des programmes qui ont retenu mon attention. Je me propose donc de vous parler, dans un premier temps, des formules les plus originales que j’aie dénichées et de vous expliquer, dans un second temps, les raisons qui m’ont poussée à changer d’avis sur ces offres.

Les « summer camps » : un séjour linguistique dépaysant sans jamais quitter la France

 

Pas très loin de chez vous, en France, on trouve aussi bien des formules pour pratiquer une immersion linguistique dans une famille anglaise que les colonies de vacances américaines animées par des jeunes Américains. Envoyés en France pour apprendre aux petits Français leur culture, leurs coutumes et leur langue, les animateurs américains ne parlent qu’anglais. Ils organisent des activités sportives et culturelles représentatives de leur pays. Ils préparent de la cuisine traditionnelle américaine. Et lorsque les enfants français arrivent en colonie le premier jour, on leur remet un petit passeport américain. Chez Little Big Land, on propose même aux visiteurs de prendre un nouveau prénom, typique de leur nouveau pays. Chez American Village, chaque groupe est appelé à vivre dans une ville américaine. Le principe de ces séjours consiste à proposer une expérience totalement dépaysant. J’ai eu l’occasion de visiter trois de ces colonies en France, et j’avoue que je m’y suis sentie comme chez moi…aux États-Unis ! Un seul bémol cependant :  les enfants venus vivre cette expérience sont tous des petits Français. Ils vont donc naturellement s’exprimer entre eux dans leur propre langue. Pour garantir une immersion intégrale, il vaut mieux opter pour un vrai départ, un peu plus loin cette fois, muni d’un passeport, le vrai, celui-là !

Vivre l’immersion à l’anglaise : réserver un séjour linguistique dans une famille britannique résidant en France

Saviez-vous que le nombre de Britanniques vivant en France ne cesse de croître ? Selon l’INSEE, lors du dernier recensement de 2016, on comptait 25 000 représentants de Sa Majesté vivant sur le territoire français. Dans certaines régions françaises, comme la Dordogne, on trouve des villages où l’on entend parler exclusivement anglais. Il existe même des petites écoles où la majorité des élèves sont issus de familles britanniques. Il n’est donc pas étonnant que l’on trouve de nombreux organismes proposant des séjours linguistiques au sein de ces familles anglophones expatriées en France. Experience Anglais, Daily English, ou Bringing People Together sont trois de des programmes que j’ai eu l’occasion d’évaluer. Ces immersions en famille d’accueil, font vivre aux enfants une expérience unique comme s’ils étaient vraiment partis à l’étranger. Les familles d’accueil ne parlent que l’anglais et organisent le séjour pour que leurs jeunes invités se consacrent entièrement à l’apprentissage du vocabulaire, l’acquisition de nouvelles expressions et révisent les bases de la grammaire anglaise. Conçu de manière très informelle, le principe du séjour n’est pas tant de donner des cours d’anglais comme à l’école, que d’offrir des moments ludiques et inscrits dans la bonne humeur. Très souvent, les parents de la famille d’accueil sont des professeurs d’anglais langue étrangère qui travaillent en France, par conséquent formés à l’encadrement des élèves francophones. Je pense sincèrement que ce type de séjour linguistique peut même avoir un impact plus positif, qu’une immersion en Grande-Bretagne où les familles ont parfois la réputation d’être beaucoup moins accueillantes.


Une plus grande souplesse pour partir en séjour linguistique en France

Laisser partir seul-e votre ado ne vous rassure pas ? Rien ne l’empêche de partir avec son meilleur-e ami-e, son cousin-e, voire son frère ou sa sœur.  Même si je me suis d’abord opposée à cette idée, j’ai constaté que, pour beaucoup de familles, le simple fait de ne pas partir avec sa copine ou son frère, équivaut à pas partir du tout !Que vous optiez pour une colonie de vacances ou une immersion en famille, la grande majorité de ces séjours linguistiques en France ne vous obligent pas à venir en solo. Par ailleurs, de nombreuses autres formules vous sont également proposées. Certains organismes vous laissent le choix de la région où vous souhaitez que votre enfant séjourne. Si vous optez pour une immersion en famille d’accueil, vous pouvez choisir une famille avec des enfants de votre âge ou des familles sans enfants. Peu de contraintes entourent ces formules très flexibles. Pour les immersions en famille d’accueil, les questionnaires détaillés fournis par les organismes vous permettent d’indiquer vos préférences. Ces données seront très utiles pour aider à placer votre ado dans la famille qui correspond le plus à ses affinités et ses habitudes. Enfin, un certain nombre de programmes d’immersion proposent des séjours thématiques, comme les séjours équestres ou les séjours à dominante théâtrale. Ces formules ont l’avantage de concilier l’apprentissage de l’anglais avec son passe-temps ou son activité favorite. Les organismes English for Success et Bringing People Together vous permettent même de sélectionner par vous-même la famille d’accueil en consultant leurs photos sur leurs sites Internet.

Pourquoi j’ai changé d’avis sur les séjours linguistiques pour apprendre l’anglais en France

J’avais des idées très arrêtées sur les séjours linguistiques dans son propre pays. Un concept que je trouvais même absurde au début. Comment parler d’immersion en restant en France ? Est-t-il vraiment possible de ne pas parler français sans quitter son propre pays ? Finalement, j’ai changé mon fusil d’épaule. J’ai recueilli des témoignages tellement positifs qu’intriguée, j’ai décidé de mener ma propre enquête. Au bout de plusieurs interviews avec des Français, j’ai  fini par comprendre l’intérêt pour certaines personnes de rester dans leur propre pays pour effectuer un séjour linguistique en anglais. Les résultats de mon enquête montrent tous les avantages qu’on peut tirer de ce type de séjours. Je vous en livre ci-dessous mes principales conclusions :

Pour le jeune enfant qui en est à son premier séjour linguistique, ce type d’expérience lui permet d’avoir un avant-goût et lui évite de plonger dans un contexte anxiogène. Très souvent, il reproduit l’expérience l’année suivante, mais, cette fois-ci, à l’étranger. Ce premier séjour en France permet à l’enfant de renforcer sa confiance en soi tout en se préparant à l’idée d’une immersion en famille d’accueil à l’étranger à l’avenir..

Deuxième grand atout de ce type de séjour linguistique en France : son prix. Il est souvent 50 % moins cher qu’un séjour à l’étranger. Sil’on reste dans un périmètre assez proche de son domicile, le coût du déplacement est forcément limité.

Enfin, quelques organismes proposent des séjours courts, comme des week-ends de trois jours. Cette formule permet à des enfants, trop jeunes ou trop angoissés, de partir une semaine entière. Et à en croire les familles britanniques qui organisent ces séjours, beaucoup d’hommes d’affaires sont aussi partants pour ces week-ends de trois jours. Eh oui, il n’y a pas que les enfants qui ont besoin de cours d’anglais !


Des séjours linguistiques pour tous les âges

Au cours de mes investigations, j’ai aussi découvert que plusieurs programmes proposent des formules étudiants, adultes et même seniors. Si on peut imaginer partir avec des collègues dans un but professionnel, on peut aussi envisager un séjour linguistique entres amis qui partagent les mêmes objectifs personnels. Une immersion peut également être motivé par le besoin de se remettre à niveau dans l’optique d’un examen en langue anglaise. Ou bien préparer un voyage professionnel organisé à l’étranger. Les hôtes sont en majorité des professeurs d’anglais. Si tel n’est pas le cas, ces familles d’accueil sont parfaitement formées à l’assistance des jeunes dans leur révision de l’anglais ou au coaching auprès des publics adultes.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur toutes ces formules de séjours linguistiques en France, n’hésitez pas à me contacter sur la page contact de mon site Mytrip-abroad.com. Je serais heureuse de vous donner le meilleur conseil pour trouver le séjour linguistique le plus adapté à votre projet.

1