+33 6 13 51 02 99
Conseils
Si vous êtes un parent en quête des vacances linguistiques pour votre enfant, mais indécis sur la formule du séjour linguistique à réserver ou la destination à choisir, ne manquez pas le rendez-vous incontournable de ce weekend. Le salon des séjours linguistiques est organisé ce samedi, le 17 mars, du 10 à 18h. A l’intérieur du célèbre lycée Henri IV, ça vaut le déplacement, rien que pour visiter le lieu ! Organisé par L’OFFICE, une fédération nationale de garantie de séjours et stages linguistiques de qualité, l’entrée au salon et gratuite. Il est facile d’accéder, et on ne vous oblige pas à télécharger un badge d’accès pour y entrer. Il suffit de s’y présenter à l’accueil le jour même. L’an dernier j’y suis allée avec mes deux filleuls à la recherche d’un séjour linguistique aux Etats-Unis. Cela faisait déjà quelques mois que je partageais mon conseil en séjour linguistique. Mais elles étaient toujours hésitantes sur le type de séjour à choisir. Après une matinée passée au salon et plusieurs échanges avec les participants sur place, les 2 jeunes filles avaient trouvé leur bonheur.


Témoignages sur les séjours linguisiques

Si vous êtes, comme moi, réticent à l’idée de se perdre dans un grand salon rempli de stands animés par des commerciaux pressés pour vous vendre le séjour linguistique idéal, soyez rassuré. Le salon des séjours linguistiques reste un rendez-vous très agréable. C’est un moment de détente dans votre weekend rempli de courses à ne pas oublier et des obligations à ne pas sacrifier. Les stands sont souvent animés par des anciens professeurs travaillant pour des organismes participants. Ils répondent facilement à vos questions et ne sont pas difficiles à aborder. Mais le petit plus de cet événement, c’est la possibilité de parler avec des jeunes qui sont venus pour relayer leurs témoignages. Nous avons rencontré des enfants entre âgés de 8 à 18 ans qui sont partis sur des destinations diverses, optant pour des formules différentes et variés. Leurs témoignages étaient extrêmement utiles pour mieux comprendre l’organisation de certains séjours ou pour nous éclaircir sur des différentes formules des vancances linguistiques.

Les 10 questions à poser au salon des séjours linguistiques

Si partir à l’étranger vous fait peur ou si vous n’êtes pas convaincu de pouvoir faire confiance aux organismes des séjours linguistiques, munissez-vous de cette liste lorsque vous vous rendez au salon. Selon le type de séjour linguistique que vous ciblez, certaines questions vous seront plus pertinentes que d’autres. Mais l’essentiel est de ne pas avoir peur de poser ces questions aux représentants sur place. C’est vous le client potentiel, et vous avez droit à toutes les réponses !

  • Qu’est-ce qui est prévu si mon enfant doit se rendre chez le médecin pendant son séjour ?
  • Comment les familles d’accueil sont-elles sélectionnées et sont-elles rémunérées ?
  • Quel est le délai pour effectuer une réservation de séjour linguistique ?
  • Est-ce que votre prix de séjour intègre le coût du voyage aller-retour ?
  • Y a-t-il des tests de langues obligatoires pour réserver un séjour ?
  • Les cours de langues proposés sont-ils exclusivement pour des francophones ?
  • Est-ce que j’ai la possibilité de rentrer en contact avec ma famille d’accueil avant de partir ?
  • Peut-on nous confirmer que la ville où si situe la famille d’acceuil correspond bien à la ville vendue dans la formule réservé ?
  • Quelles sont vos conditions d’annulation ?

Comment organiser votre visite du salon des séjours linguistiques

Pour bien organiser votre visite au salon des séjours linguistique, je vous conseille de s’y rendre le matin, et d’apporter un sac pour les catalogues et les brochures distribuées gratuitement. Même si vous avez déjà passé des heures devant l’internet à consulter la pléthore des sites des séjours linguistiques, feuilleter de la documentation permet d’avoir une vue synthétique de l’offre. Il est parfois même plus facile de trouver des informations précises dans les catalogues que sur les écrans multiples du web. 

Et n’oubliez pas de réservez du temps pour les conférences organisées sur place entre 10h30 et 17h. Le programme est consultable sur le site internet du salon. Les jobs et stages à l’étranger, les séjours de longue durée, le Canada (une destination souvent oubliée) …sont parmi les thèmes abordés. Ces conférences sont très utiles pour vous alerter sur les sujets auxquelles vous n’avez pas pensé. Les thèmes de l’an dernier nous ont permis de découvrir quelques destinations qu’on ne connaissait pas, comme Malte qui organise plusieurs types de séjours linguistiques ou l’Afrique du Sud, une destination de plus en plus fréquentée pour apprendre l’anglais.
Enfin, si vous aimeriez éviter la queue pour pour entrer au salon vous pouvez effectuer une réservation gratuite jusqu’à vendredi soir.

Vous avez raté le rendez-vous au salon

Si vous n’avez pas pu visiter le salon des séjours linguistiques, rendez-vous sur mon site My Trip Abroad.  Vous y trouverez des services pour bien choisir votre séjour linguistique ou pour rédiger en anglais un CV ou une lettre de motivation. N’hésitez pas d’utiliser la page contacts pour poser une question ou réserver un rendez-vous téléphonique gratuit.

 

Bonne chance dans vos recherches !

 

 

 




 

 

 

11

CV, lettres de motivation, book, vidéo de présentation en anglais ou même lettres de recommandation… Ce sont des outils indispensables pour décrocher un entretien, trouver un stage, ou se placer dans une famille d’accueil lorsqu’on part en séjour linguistique. Nous réalisons ou adaptons vos outils en fonction de votre projet.

Rédiger en anglais un CV


Pour réussir un CV en anglais il faut utiliser une terminologie non seulement spécifique au pays dans lequel vous vous positionnez mais vous devez adaptez la forme de votre CV selon la culture du pays, la culture de l’entreprise et la culture du milieu professionnel. Nous vous aiderons afin de concevoir un CV qui répond le mieux à ces critères.

Rédiger en anglais une Lettre de motivation


Comme le CV en anglais, une lettre de motivation en anglais doit s’adapter à la culture du pays où elle sera envoyée, mais aussi à la culture de l’entreprise et aux spécificités du milieu professionnel auquel elle s’adresse. Certains pays exigent encore des lettres manuscrites tandis que d’autres pays les bannissent. Aujourd’hui il existe des entreprises qui préfèrent recevoir une lettre de motivation dans le corps du mail tandis que d’autres préfèrent qu’elle soit envoyée en pièce jointe ou par courrier. Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que votre lettre de motivation en Anglais soit envoyée en bonne forme.

Faire un Book en anglais


Selon votre projet de stage ou du travail à l’étranger, vous pourriez être amenez à produire un book. La forme d’un book dans les pays Anglosaxon est différente que les book français. Nous vous donnons clés en main pour réaliser votre book selon le pays où vous partez.

Réaliser une vidéo de présentation en anglais


Si vous partez en stage, en immersion à l’étranger ou si vous avez besoin de montrer vos performances sportifs ou artistiques, on risque de vous demander une vidéo de présentation en anglais. L’objectif est de mettre en lumière vos compétences. Nous pourrions vous guider dans la réalisation d’une vidéo ou la réaliser pour vous.

Lettre de recommandation en anglais


Les pays anglophones exigent les lettres de recommandation pour tout type de recrutement, que ça soit pour le travail, un stage, un séjour Au Pair ou un programme de volontariat. Nous vous expliquerons qui sont les personnes à solliciter et comment faire en sorte que vos lettres soient traduites en anglais.
0